Déroulement


Pourquoi bien se positionner sur un vélo ? S’assoir et pédaler ne suffirai donc pas ?

En fait chaque positionnement est différent et répond à un objectif précis. Le but recherché peut être la performance pure, la puissance, l’aérodynamisme, le confort, l’élimination de pathologies …. Ou tout cela à la fois.
Le 1er but du fitter est donc de bien cerner, et valider avec le cycliste, quelle sera l’utilisation du vélo et le but recherché.

Pour cela, en préalable, par téléphone et/ou email, je commence à cerner la personnalité du cycliste ou du triathlète, sa spécialité et l’utilisation qu’il a de son fidèle compagnon.
Si possible je fais compléter par des photos et tous renseignements utiles (osthéo, limitations, pathologies récurrentes …).
Ensuite le rendez-vous est pris et le travail continue.

Je vérifie d’abord tout ce qui est amplitude articulaire et musculaire, adaptations et/ou compensations physiologique, pronation ou supination …… tous ces points qui seront pris en compte dans le positionnement.
Ensuite l’athlète monte sur son vélo, posé sur home-trainer, et commence un échauffement d’une dizaine de minutes avant que je ne recontrole de nouveaux tous ces points.
Puis on peut commencer les 1ères mesures.

A ce stade il faut savoir que le positionnement peut se faire avec des outils manuels ou informatisés, histoire de budget et de temps passé.
Un positionnement manuel est plus rapide et moins contraignant mais moins poussé et un peu moins précis car il faut arrêter le cycliste pour faire les mesures.
Le positionnement informatisé est plus long à mettre en place mais permet de faire toutes les mesures sans que le cycliste cesse de pédaler.
De plus les mesures informatisées sont plus nombreuses et permettent des recoupements utiles dans certains cas complexes.
En ce qui me concerne j'utilise le système Retül que j'estime être le plus performant.
Je fais d'ailleurs parti du "Board of Advisor" de la société Retül. Le Board est constitué d'un groupe de Fitter de chaque continent qui contribue au développement et amélioration du système.

La durée d’une séance dépend de la situation de départ mais varie de 1h30 à 2h30 et nécessite entre 5 et 10 prises de mesures.
En général une seule séance est suffisante mais, parfois, une 2ème peut s’avérer nécessaire.

Les positionnements peuvent se faire partout, intérieur, extérieur, studio, appartement …. Par contre il faut apporter un soin particulier aux lumières, l’environnement …

A l’issue de la séance les documents de restitution sont donnés ou envoyés par email.
Un suivi téléphonique ou email est assuré et compris dans le positionnement.

Vous êtes prêts à commencer ?
Alors à tout de suite :-)

Joël.